Présentation du 5ème Weekend de la Liberté du 5 juillet au dîner au 7 juillet au déjeuner. Hôtel Caliceo à Saint-Paul-Lès-Dax.
Initiative individuelle, prise de risque et responsabilité.
Pour la cinquième année consécutive le Cercle Frédéric Bastiat organise le Weekend de la Liberté. Le thème cette année est « Initiative individuelle, prise de risque et responsabilité ».
« Personnalité, Liberté, Propriété, — voilà l'homme. » écrit Frédéric Bastiat dans La Loi. L’existence de ces Droits Naturels a permis à la fragile créature humaine de prendre des initiatives, des risques. Elle est sortie de la situation primitive de survie précaire grâce à son travail, à son imagination, à son courage et à l’échange entre les Hommes. L’humanité est passée d’une société de pénurie à une société d’abondance. Tous en ont profité et surtout les plus faibles. « Essayerai-je de peindre l'état de misère, de dénuement et d'ignorance où, sans la faculté d'échange, l'espèce humaine aurait croupi éternellement, si même elle n'eût disparu du globe? » Frédéric Bastiat. Harmonies économiques. L’échange.
Aujourd’hui où l’abondance règne nous vivons dans une société où la loi est pervertie et où sévit la spoliation légale. Celle-ci ne repose pas seulement sur les prélèvements obligatoires. Une multitude de règlements empêche les individus de choisir librement la vie qu’ils veulent. La vie leur est confisquée. Les droits naturels sont bafoués au profit de faux droits que l’on appelle des droits sociaux. L’initiative individuelle, la prise de risque et la responsabilité individuelle sont combattus au nom d’un intérêt général qui varie selon l’équipe au pouvoir, d’une prétendue responsabilité collective, du principe de précaution et d’autres alibis maquillés avec un vernis de solidarité ou de désintéressement. Les conséquences néfastes sont les difficultés économiques, la déliquescence du lien social et le déclin de la France. Il ne peut en être autrement.
Lors de ce Weekend de la Liberté des orateurs de grande qualité viendront présenter l’importance du libre choix dans la vie de chacun. Damien Theillier ouvrira le congrès lors d’un dîner débat en définissant chacun des termes retenus comme thème de la manifestation. Cela nous permettra d’aborder la suite en étant d’accord sur le sens des mots. Puis chaque orateur s’attachera à démontrer l’importance de l’initiative individuelle, de la prise de risque et de la responsabilité dans les domaines suivants : la Propriété par Henri Lepage, l’Entreprise par Jacques de Guenin, les Prélèvements obligatoires par Jean Philippe Delsol, la Mondialisation par Lucas Lerger, la Finance par Vincent Bénard, le Principe de précaution par Vincent Ginocchio, les Flux migratoires par Catherine de Wenden, les Médias par Philippe Karsenty, la Santé par Patrick de Casanove, tout au long de l'histoire et dans l'avenir par Benoît Malbranque..
« Voilà toute notre querelle avec les socialistes. Les uns et les autres nous voulons l’harmonie. Ils la cherchent dans les combinaisons innombrables qu’ils veulent que la loi impose aux hommes ; nous la trouvons dans la nature des hommes et des choses ». Frédéric Bastiat « Justice et fraternité »
Harmonie reposant sur les échanges libres entre les Hommes, qui peuvent prendre des initiatives et des risques dont ils assument la responsabilité. C'est-à-dire qu’ils en subissent les conséquences, les bonnes comme les mauvaises. Harmonie reposant sur un marché véritablement libre et un État qui se contente de faire respecter l’ensemble des Droits individuels. Parce que c’est Juste, tout simplement.
« Tous les intérêts légitimes sont harmoniques. (…) la solution pratique du problème social : s’abstenir de les contrarier et de déplacer les intérêts. Il ne faut pas étendre artificiellement la solidarité de manière à détruire la responsabilité ; en d’autres termes, il faut respecter la liberté. » Frédéric Bastiat, Harmonies économiques, A la jeunesse française.
Patrick de Casanove
Président du Cercle Frédéric Bastiat
11 mars 2013
wel2013_inscription_1_.pdf
0 commentaire(s)