Les actualités du Cercle Janvier 2025
Rion des Landes, janvier 2024
Chers adhérents, chers amis,
Dans les années 90 Jacques de Guénin, fondateur du Cercle, faisait publier dans le journal « La voix des landes » la fable de l’écureuil.
Une actualité internationale importante avec notamment, aux Etats-Unis, l’élection de monsieur Donald Trump nous avons pensé opportun de vous la rappeler.
La fable de l’écureuil
Avec l’autorisation de l’auteur, l’économiste Michael Wyler et à la demande de Monsieur de Guénin, nous publions bien volontiers « la fable de l’écureuil » ramenée des États-Unis, fable pleine d’esprit dont on comprendra facilement le sens.
Il y a bien longtemps de cela, un écureuil avait, en grattant la terre, découvert quelques graines de blé.
Il appela ses amis :
- Si nous plantions ces graines, nous pourrions tous avoir du pain. Qui m’aidera pour ce travail ?
- Pas moi ! s’écrièrent à l’unisson le lapin, le renard, la chèvre et le mouton.
- Alors je le ferais moi-même, dit l’écureuil.
Il se mit au travail. Les épis grandirent. Vint le temps de la moisson.
- Qui m’aidera à moissonner le blé ? demanda l’écureuil.
- Pas moi dit le lapin ; ma femme m’attend.
- Je ne suis pas qualifié ; regretta le renard.
La chèvre produisit un certificat médical et le mouton affirma craindre de perdre son droit à l’allocation chômage.
Alors je le ferais moi-même dit l’écureuil en moissonnant jour et nuit.
Vint le temps de faire cuire le pain :
Qui m’aide ? dit l’écureuil.
- Il m’est interdit de faire des heures supplémentaires, explique le lapin.
- Je n’ai jamais appris, soupira le renard.
- Moi je pars en vacances ! dit la chèvre
- Il n’y a aucune raison pour que je reste seul à travailler, dit le mouton.
- C’est bon, je m’en occupe dit l’écureuil.
Il prépara une belle fournée. L’odeur des pains chauds et croustillants attira tous les animaux.
- J’en veux ! j’en veux ! crièrent-ils.
Ah non, dit l’écureuil. C’est le fruit de mon travail. Je n’ai pas à le partager. Je vais manger tout ce qui me plait et mettre le reste de côté pour l’hiver.
- Sale capitaliste ! cria le lapin.
- Exploiteur du peuple, renchérit le renard.
- J’exige l’égalité des droits ! claironna la chèvre de retour de vacances et bien bronzée.
- Je lance une initiative populaire ! annonça le mouton.
Ensemble, ils organisèrent une manifestation de protestation. Ils brandirent des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « halte à l’exploitation » et « à bas les profiteurs ! »
Ce tapage ameuta les autorités.
- Écureuil, dirent les autorités, ne soit pas si gourmand ! Tu as plus qu’il ne te faut pour vivre : partage donc tes biens avec les autres. Même si tu as fais tout le travail !
L’écureuil fut forcé d’obéir. L’autorité, c’est la loi. Les animaux vécurent heureux cette année-là.
Mais l’année suivante ce fut la famine.
Le petit écureuil avait cessé de gratter la terre et ne fabriquait plus de pain.
Car pendant ce temps-là, en France, nos élites spécialistes du travail, sur injonction du gouvernement de monsieur Bayrou, se réunissent en « conclave » avec pour mission de résoudre, dans les trois mois qui suivent, le problème suivant :
« Comment pouvons-nous travailler moins et obtenir une retraite par répartition décente sans taper dans les « caisses » vides de l’état. »
Nos évènements
_____________________________________________________________
Le 8 mars nous vous proposons de nous réunir à l’hôtel « Sourcéo » Le conférencier nous est bien connu, puisque c’est Jean-Marc Daniel, professeur d’économie, polytechnicien, membre de nombreuses sociétés traitant de l’économie.
Suite de « Histoire de l’économie mondiale » commenté au Cercle en Avril 2022, il nous présentera son dernier livre « Nouvelles leçons d’histoire économique ». Grace à une multitude d’exemples historiques passionnants, il vérifie qu’il existe, non pas une lutte des classes, mais un face à face entre ‘’producteurs’’ et ‘’oisifs’’ (bureaucrates et technocrates). Avec son humour habituel, il nous décrira ce conflit éternel.et comment le démasquer par l’Histoire.
Après la conférence, vous pourrez acheter les « Nouvelles leçons d’histoire économique » et si vous le souhaitez, le faire dédicacer par J-M Daniel.
Le 26 avril Conférence de Nicolas Jutzet qui nous vient de Suisse. Ce fils de paysan du canton de Neuchâtel, âgé de 30 ans, a fait des études d’économie et de management à l’Université de Saint-Gall. Il est actuellement Vice-Directeur de l’Institut Libéral Suisse.
Il vient d’écrire un livre au titre provocant : « La Suisse n’existe plus ». Il nous y explique que la Suisse, petit pays mais acteur économique et politique qui compte, perd son avance depuis le début du XXIe siècle. La Suisse qu’il aime et que l’on se raconte, existe-t-elle encore ?
Cette analyse d’un amoureux de sa patrie, qui la voit perdre ses atouts traditionnels peut être inspirant pour nous, Français, qui nous posons bien des questions sur notre avenir.
Extrait : « A un ami français qui me demandait pourquoi il ne connaissait pas un homme politique suisse, j’ai pu répondre, avec quelque malice, qu’un pays dont on ne connait pas les hommes politiques, et dont les élus ne cherchent pas la reconnaissance internationale, est un pays qui va bien, ou plutôt, qui va moins mal que les autres »
Possibilité d’acheter et de faire dédicacer ce livre
Juin : Conférence de Charles Gave. (la date exacte sera communiquée ultérieurement)
Charles Gave est diplômé de Sciences Po Toulouse, d’un DESS d’économie et d’un Master of Business and Administration américain. Il a fait de la recherche financière au cours de ses 10 premières années d’activité. Il a créé plusieurs fonds de gestion de portefeuille. Après avoir vécu à Londres et à Hong-Kong, il est revenu en France en 2012.
Sa conférence lui permettra d’exposer ses conseils en termes de gestion de nos biens personnels comme il le fait dans une brochure « Occupez-vous de votre épargne » Il est probable qu’il débordera de ce thème pour commenter la situation de la France, de l’Europe et du monde.
Actualités libérales
_____________________________________________________________
Le décès de notre ami Jacques Garello
Professeur d’économie à la Faculté d’Aix-Marseille, c’était un ami du Cercle Frédéric Bastiat. Sa première conférence dans les Landes eut lieu en Juin 1991, avec comme titre « L’Europe de Mugron » où il décrivait l’Europe telle que Bastiat l’aurait imaginée. Ce grand libéral provençal qui avait donné une impulsion décisive à l’Économie libérale en France était un grand admirateur de Bastiat, et de l’économiste autrichien Hayek.
Il a affirmé toute sa vie, avec courage et détermination, que la liberté, la responsabilité et la propriété créaient la prospérité et respectait les individus, contrairement à la planification communiste ou nationale-socialiste. Ses interventions étaient éblouissantes par le fond et la forme. Enfin il a participé activement à la création d’associations libérales éminentes : ALEPS, IREF, et a lancé l’Université d’été des Nouveaux économistes d’Aix-en-Provence.
Le Cercle Frédéric Bastiat perd un ami et un Maître de l’Économie libérale.
Recevez, chers adhérents, chers amis, l'expression de mes sentiments chaleureux.
Le président,
Dominique Menaut.
0 commentaire(s)