Les actualités du Cercle Décembre 2024

Les actualités du Cercle Décembre 2024

Chers adhérents, chers amis,

Le mot du Président
_____________________________________________________________

Nous assistons à la décadence morale de notre société et à l’affaiblissement de l’économie de notre pays.

Nous vivons au-dessus de nos moyens : les déficits augmentent. Notre dette aussi car nous ne créons pas assez de richesses. En effet, sous prétexte d’avancées sociales nos responsables politiques ont depuis 50 ans, découragé le travail et l’acquis des connaissances. La multiplication des Normes et des règlements a pénalisé notre économie, mais surtout amputé notre Liberté.

Le wokisme, l’islam avec sa charia s’implantent dans le pays de la même façon qu’il y a cinquante ans la « Gauche » s’infiltrait dans la société à travers les écoles, les associations, les conseils municipaux. Le droit à la Propriété est de plus en plus remis en cause par ces nouvelles tentatives totalitaires qui visent à nous soumettre.

Enfin nos concitoyens réclament plus de Droits délaissant volontiers les Devoirs, ignorant ainsi la notion de Responsabilité. Remarquez que c’est l’État qui leur dicte cette conduite. Savez-vous qu’un étranger qui acquiert la nationalité française s’entend rappeler ses droits par le fonctionnaire qui l’accueille, mais jamais ses devoirs ; il semble qu’il n’y en ait pas !

En conséquence, tant qu’il restera une parcelle de liberté d’expression nous devons faire savoir qu’une société libérale est la solution. Car si le « tout état » l’avait était cela se saurait depuis longtemps. (Cf notre article sur les prix Nobel de l’économie 2024)

L’élévation de tout individu ne peut se faire que par sa volonté, son travail et sa responsabilité.

Face à une telle situation, le Cercle Bastiat doit apporter sa contribution et porter à la connaissance du plus grand nombre la pensée, de ce grand économiste que fut Frédéric Bastiat.

Nous préparons une année 2025 qui se voudra riche en conférences. Merci de faire connaître le Cercle autour de vous.


Nos évènements
_____________________________________________________________

Nous avons eu le plaisir d’entendre en Juin une conférence donnée par un Suédois, Finn Andreen, ingénieur, diplômé d’HEC, vivant en France et aimant notre pays. Nous lui avions demandé de décrire son pays afin de le comparer avec la France : à travers l’histoire politique, religieuse, économique de la Suède, à travers l’examen comparé de la psychologie des deux peuples, et du parcours politique suédois récent. Après une longue période mêlant la social-démocratie et une économie libérale qui conduisit à un poids de l’État suédois de 70% du PIB, retour au libéralisme, mais difficultés liées à une immigration galopante.       

En Septembre nous avons reçu M. Xavier Moreau, Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne. Marié à une Russe, il vit à Moscou où il conseille des sociétés travaillant en Russie, dans un contexte difficile depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il s’intéresse depuis longtemps à la géopolitique mondiale et anime un site dédié www.stratpol.com. Sa conférence nous a alerté sur les modifications qui ont lieu dans les relations entre États dans le monde. Il nomme ce nouveau paysage géopolitique, la multipolarité. Économiquement, démographiquement et militairement, la planète a basculé vers l’Extrême-Orient. Les relations entre États sont devenues moins binaires, plus complexes et plus incertaines, en particulier pour l’Europe qui devra faire des choix difficiles. Là aussi, les participants ont pu poser de nombreuses questions sur l’état du monde à ce témoin original.

 

Conférences à venir

Les adhérents recevront au début 2025 des informations sur les conférences du 1er semestre. La première conférence, le 25 Février, traitera de l’Art au temps de Frédéric Bastiat.

 

Prix Nobel d'économie 2024
_____________________________________________________________


Le jury Nobel a choisi cette année d’honorer le travail de 3 économistes américains sur « le rôle des institutions dans la prospérité économique ». 

Les auteurs se sont appuyés, non sur des statistiques contemporaines donnant une photographie instantanée de la situation, mais sur des données historiques des XIXe et XXe siècle, abondantes et disponibles. Ainsi ils comparent la divergence de développement entre Corée du Nord et Corée du Sud, ou Allemagne de l’Ouest-Allemagne de l’Est. De même, succès de l’industrialisation en fin du XIXe siècle au Nord des USA par rapport au Sud. Différence de niveaux de vie entre les ex-colonies africaine ayant réussi à garder des institutions assez libérales par rapport aux pays handicapés par de institutions qualifiées d ’’extractives’’ par les auteurs, c’est-à-dire donnant le pouvoir à des élites de confisquer les richesses du pays.

Les institutions qui permettent à l’évidence, le développement d’une société, doivent assurer la liberté et la sécurité des citoyens, ainsi que la sécurité de la propriété privée. Ceci veut dire que le pouvoir politique y est limité, que la subsidiarité est pratiquée, que l’état de droit règne et que le marché est libre. 

Frédéric Bastiat avait ferraillé avec les démocrates-sociaux de son temps. Dans son chef d’œuvre ‘’La Loi’’, il cite le polytechnicien Victor Considérant qui pensait que ‘’la liberté conduit naturellement au monopole’’, tandis que Louis Blanc affirmait que ‘’ les peuples sont d’autant plus exterminés et ruinés qu’ils sont plus libres’’, 

Bastiat revient à ce principe :« La Loi, c’est la force commune organisée pour faire obstacle à l’Injustice » Et il ajoute : « N’ai-je pas aussi pour moi l’expérience ? Jetez les yeux sur le globe. Quels sont les peuples les plus heureux, les plus moraux, les plus paisibles. Ceux où la Loi intervient le moins dans l’activité privée, où le gouvernement se fait le moins sentir, où l’opinion publique a le plus d’influence, où l’individualité a le plus de ressort, où les rouages administratifs sont les moins compliqués et les impôts les moins lourds » 

Il en appelle aux témoins de l’époque : la Suisse, la Hollande, l’Angleterre et les Etats-Unis. Mais quand il écrit ceci, le Prix Nobel n’existait pas encore, sinon il aurait sans doute été Nobelisé !!


Actualités libérales
_____________________________________________________________

Coopération chez les libéraux : le think-tank libéral IREF, Institut de recherche économique et fiscal, producteur de ‘’La Lettre des Libertés’’, s’associe avec Contrepoints, journal en ligne libéral qui couvre l’actualité en commentant les évènements économiques, politiques et sociétaux. Cette consolidation dans la diffusion de la pensée libérale est un signe positif à un moment où la liberté de l’information est fragilisée par des adversaires qui cherchent à bloquer les débats plutôt qu’à débattre.

Recevez, chers adhérents, chers amis, l'expression de mes sentiments chaleureux.


Le président,
Dominique Menaut.




0 commentaire(s)


Vous souhaitez commenter ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *