La Voix de Bastiat n°1
La voix de Bastiat n°1
(Anciennement Lumières landaises)
Sommaire
Éditorial :
"Le Cercle Frédéric Bastiat s'adapte." par Patrick de Casanove
Société :
"Les expérimentations du revenu universel sont elles vouées à l'échec?" Par Laurent Pahpy.
"La justice sociale ou la Justice dénaturée" par Jean-Philippe Delsol.
"La terrifiante convention climat" par Didier Picot.
La voix de l'entrepreneur et de l'entreprise :
"L'après pandémie" par Claude Goudron
Agenda :
24 octobre 2020 à 18h : Conférence virtuelle Webninaire "La Démocratie directe et le RIC" par Jean- François Garçon. Inscription
24 novembre 2020 15h : Conférence présentielle " La résilience des systèmes de santé" par Patrick de Casanove, UTL de Saint-jean de Luz à 15h. Inscriptions ou par téléphone au 05 59 26 41 95.
12 décembre 2020 : en présentiel, Assemblée Générale Ordinaire du Cercle à 10h30, déjeuner à midi et conférence 13h30. Le lieu devrait être l'Hôtel Sourcéo. Le sujet de la conférence et le nom de l'intervenant vous seront communiqués dès que possible compte tenu des circonstances.
Connaître Bastiat :
"L'Échange, c'est l'Économie politique, c'est la Société toute entière; car il est impossible de concevoir la Société sans Échange, ni l'Échange sans Société. Aussi n'ai-je pas la prétention d'épuiser dans ce chapitre un si vaste sujet. À peine le livre entier en offrira-t-il une ébauche.
Si les hommes, comme les colimaçons, vivaient dans un complet isolement les uns des autres, s'ils n’échangeaient pas leurs travaux et leurs idées, s'il n'opéraient pas entre eux de transactions, il pourrait y avoir des multitudes, des unités humaines, des individualités juxtaposées; il n'y aurait pas de Société.
Que dis-je? il n'y aurait pas même d'individualités. Pour l'homme, l'isolement c'est la mort. Or, si, hors de la société, il ne peut vivre, la conclusion rigoureuse, c'est que son état de nature c'est l'état social." Harmonies économiques, Chapitre IV, Échange. (1850)
La voix de Bastiat n°1 au format PDF :
La voix de Bastiat n°1 v4
Passez de la parole aux actes : faites progresser le libéralisme en France avec le Cercle Frédéric Bastiat
Pour garder son indépendance, le Cercle Frédéric Bastiat ne reçoit aucune subvention. Il ne vit que de vos adhésions et dons. Aidez-nous à populariser les idées libérales.
Vous avez 3 façons concrètes de soutenir le
Cercle : vous abonner à la revue « Lumières Landaises », adhérer au
Cercle, ou donner.
0 commentaire(s)