Les actualités du Cercle Septembre 2024

Les actualités du Cercle Septembre 2024

Septembre 2024

Le mot du Président

La situation préoccupante de notre pays doit nous inciter non seulement à poursuivre mais à amplifier notre action pour faire connaître Frédéric Bastiat et son œuvre. Pour cela nous continuerons de vous proposer des conférences qui s’articuleront, sur des sujets généraux et sociétaux, autour de cinq thèmes déclinés de la façon suivante :

Le libéralisme et l’économie qui produit la richesse. Le libéralisme et la nation, où vit le citoyen. Le libéralisme et la question sociale comme la solidarité et la fraternité. Le libéralisme et la république, son organisation entre les différents pouvoirs. Le libéralisme et la question sociétale notamment la déconstruction comme nouvelle étape vers la libération de l’individu ?

Nous travaillons également à la refonte du site du Cercle Frédéric Bastiat. Il devrait être opérationnel pour la fin de l’année En cours, la réalisation de petits livrets sur le Libéralisme et sur l’œuvre de Frédéric Bastiat. Ces livrets visent à faire connaître, à tout public, de façon simple, les notions de ce qu’est le Libéralisme et qui était Frédéric Bastiat.

Nous réfléchissons également à l’organisation d’une réunion publique où des membres de notre association interviendraient pour nous parler de Bastiat. Elle pourrait être organisée de façon ludique (Pique-nique) lors d’une date d’anniversaire. Si vous avez des idées, des commentaires, des suggestions, des propositions sur ce sujet merci de nous en faire part.

Le Cercle à fait réaliser des épinglettes où plus communément « Pin’s » à l’effigie de Frédéric Bastiat. Vous pouvez vous en procurer auprès de notre trésorier pour 5 €.

 

Nos prochains évènements

Le 18 septembre 2024 : Dernière minute !

Xavier Moreau Français, habitant Moscou, viendra nous parler de la Multipolarité. Réorganisation mondiale qui se passe sous nos yeux et dont l’UE semble absente..

Les 18, 19 et 20 octobre prochain :

Exceptionnel 13° Week-End de la Liberté à Saint Paul les Dax à l’hôtel Sourcéo. Le thème en est : La liberté, source de progrès. Sept conférenciers experts dans les sujets traités. Vous pouvez consulter le programme ci- après.

Le 23 novembre :

Laurent Martin Desmaretz de Maillebois, nous propose une conférence sur la monnaie. « La Monnaie dans et pour la société »

 

Nouvelles de Suisse

" En juillet 2024, la traditionnelle Liberty Summer School de l'Institut Libéral destinée aux jeunes talents de 18 à 30 ans a eu lieu à nouveau à Weggis. Pendant quatre jours, de jeunes talents issus de la politique, des médias, de la science et de l'économie ont discuté des questions les plus urgentes de notre époque.

Qui étaient Frédéric Bastiat, Ludwig von Mises, Friedrich August von Hayek, Murray Rothbard et Ayn Rand ? Quels enseignements intemporels nous ont-ils laissés ? Comment peuvent-ils nous aider à adopter une nouvelle perspective et à mieux relever les défis d'aujourd'hui ?

 

L’avis de Bastiat sur une question d’actualité.

Dans une lettre de 1846 au député landais, Monsieur de Larnac (cela ne s’invente pas) qui l’attaquait, Frédéric Bastiat lui explique pourquoi la confusion entre exécutif et législatif, concrétisée par le fait que les députés peuvent être des ministres, provoque une course aux portefeuilles dommageable au pays.

''Alors, et cela est infaillible, alors commence ce pêle-mêle d'accusations réciproques, ces efforts inouïs pour mettre de son côté la force d'une population éphémère, cet étalage fastueux de principes irréalisables, quand on attaque, et de concessions abjectes, quand on se défend. On voit se liguer les éléments les plus hétérogènes et se dissoudre les plus naturelles alliances. » N’est-ce pas ce que nous constatons depuis la dernière élection législative ? 

Aout 2024 

Le Président de la République a désigné un Premier Ministre qui a la lourde tâche de former un gouvernement, et de trouver des alliés pour améliorer la vie des Français, alors qu’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée Nationale. Comment améliorer la sécurité, permettre aux Français qui travaillent de vivre décemment, assurer un environnement favorable aux entreprises, seules créatrices d’emploi ? Le Premier Ministre se trouve en face de partis qui refusent globalement de travailler ensemble.

 Pourtant les gouvernements des pays européens sont, en général, issus de coalition. Il existe même un pays, la Suisse, où le gouvernement de coalition est la règle depuis 1959. Mais pourquoi ces Suisses ont-ils pris ces précautions qui leur évitent les crises ministérielles, toujours néfastes à la vie politique et économique ?

C’est que dans ce pays original, le peuple peut intervenir lorsque les choses ne se déroulent pas comme il l’entend. Il le fait à travers des referendums proposés par le gouvernement, ou par des Initiatives Populaires où un groupe de citoyens propose un texte. Si l’Assemblée se livrait à des jeux de pouvoir qui empêchaient le fonctionnement d’un gouvernement, laissant le pays à la dérive, des Initiatives Populaires pourraient bloquer les lois, rendant l’Assemblée impuissante. D’où la prudence des partis suisses.  Et, comme chacun sait, la prudence est la mère de la sagesse.

 




0 commentaire(s)


Vous souhaitez commenter ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *