Souvenirs de Jean-Marc Sylvestre

Blog

Nous sommes nombreux à nous souvenir du Mr économie du journal de TF1, il y a une quinzaine d’années. Il est décédé ce lundi 20 juillet des suites d’une longue maladie.

Jean-Marc Sylvestre est né le 29 octobre 1946 à Alençon. Après une licence et un doctorat en sciences économiques obtenus à l’université Paris-Dauphine, il devient professeur à l’université de Caen. Editorialiste sur France Inter de 1986 à 2008, il assure une chronique économique tous les matins à 7h20 pendant 22 années. Il prend la responsabilité de l’information économique et sociale de TF1 et en 1994, il participe à la création de LCI.

Ses nombreuses apparitions à la télévision lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français. Ses qualités premières les plus reconnues sont la pédagogie ainsi que la capacité à analyser et expliquer les situations économiques les plus complexes.

En 2008, année de la crise, Jean-Marc Sylvestre est désigné comme le meilleur journaliste de l’année par le jury de l’université Paris-Dauphine.

Il est aussi l’auteur de nombreux livres, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la portée de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière, ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009.

Était-il vraiment libéral ? Pas autant qu’on aurait souhaité et pas sur tous les sujets. En revanche il était moins étatiste que la plupart des économistes de plateaux.

Jean-Marc Sylvestre aimait à dire : « le libéralisme n’est pas une construction intellectuelle comme le marxisme : le monde a été créé ainsi. […] C’est le meilleur système. La guerre économique fait moins de victimes que les guerres militaires ou religieuses. Le libéralisme est inscrit dans la nature humaine, parfois violente et injuste. »

Par ailleurs, il a entretenu une relation intellectuelle forte avec Frédéric Bastiat, dont il a défendu l’enseignement et les idées tout au long de sa carrière. Dans un article publié sur Atlantico en mars 2024, Sylvestre affirmait que si Bastiat pouvait juger notre époque, le résultat ne serait pas brillant, soulignant que l’enseignement de l’économiste aurait dû être intégré aux programmes.

Il a publié un ouvrage intitulé Les grands entretiens de l’histoire, qui propose des interviews imaginaires avec des personnalités historiques, incluant une rencontre avec Frédéric Bastiat pour analyser la situation contemporaine.

Jean-Sébastien Ferjou, d’Atlantico, lui a rendu hommage en ces termes : « Depuis ses débuts dans la presse économique jusqu’à ses années de télévision (de TF1 et LCI à i>Télé ou BFM, puis jusqu’à Atlantico) il aura porté la même conviction de fond : l’économie n’est pas un domaine réservé aux experts, mais la matière même de la vie quotidienne, du travail, du risque, de l’entreprise et de l’espérance. »

 

Panier
Retour en haut