Introduction au 5ème weekend de la Liberté
Le premier WE de la Liberté a été consacré à la Liberté économique qui engendre croissance et prospérité. Nous nous étions basés sur l’Index of Economic Freedom que publie chaque année Heritage foundation. Pour ce 5ème weekend de la Liberté il me semblait indispensable de faire un point sur la liberté économique qui depuis 2010 stagne au niveau mondial.
La situation de notre pays est dramatique. Plus personne ne peut le nier. Bien des gens pressentent la catastrophe finale. Ceux qui le peuvent commencent à fuir.
L’analyse de l’Index of Economic Freedom sur près de 20 ans nous donne la raison de cet effondrement. En Europe cinq pays ont vu leur liberté économique décliner. La France qui ne partait pas de bien haut, l’Espagne l’Italie et la Grèce. Voici rassemblés les pays du Clubmed comme disent les Allemands. Ce n’est pas un hasard si ces pays sont les plus touchés par la crise et connaissent la situation économique la plus difficile, quoi qu’en disent nos politiciens. Le cinquième est la Grande Bretagne mais elle partait de Margaret Thatcher.
La France s’enfonce inexorablement dans la crise. Nos gouvernants décrètent l’emploi comme grande cause nationale mais ils épuisent le pays dans les politiques volontaristes aussi inefficaces que néfastes qui sont la cause du chômage. Perdus dans leurs constructions artificielles, aveuglés de certitudes, ils s’appuient sur des référentiels erronés, qu’ils reposent sur Keynes, Marx, Rousseau, Hobbes, etc. ou… sur les mathématiques. Il est temps de leur offrir l’Index of Economic Freedom pour qu’ils reviennent aux réalités.
« L’économie politique conduit à renoncer de manière absolue à la découverte de toutes les combinaisons artificielles, (…). Elle conduit à cela sans effort, par la seule révélation de cet ordre naturel qu’elle met en lumière ». Charles Coquelin Dictionnaire de l’économie politique.
« L’économie politique est une science toute d’observation et d’exposition. (…) elle constate que le feu brûle, elle le proclame, elle le prouve, et fait ainsi pour tous les autres phénomènes analogues de l’ordre économique ou moral » Frédéric Bastiat, Harmonies économiques.
C’est ce que fait l’Index. Il observe les faits et en dégage des leçons. Il prouve que les causes du déclin des nations sont endogènes. Il ne faut pas chercher du côté de l’égoïsme allemand, du dumping social chinois, de la rapacité de la finance internationale, que sais-je encore les causes de l’échec français. Notre niveau de liberté économique est très largement distancé par nos partenaires occidentaux, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni , États-Unis, Australie, Royaume-Uni etc. Il se trouve au niveau de la Thaïlande et du Rwanda, en dessous de l’Albanie et très en dessous de l’Arménie ou du Bostwana ! La France pêche particulièrement sur le poids de l’État, son interventionnisme législatif et la masse énorme de la dépense publique. Sur 177 pays classés seuls le Kiribati, le Lesotho, la Corée du Nord, la Micronésie, Cuba et le Timor font moins bien ! Il faut le savoir ! La liberté du travail et liberté fiscale ont tout juste la moyenne ! Et encore l’index considère que les Droits de propriété sont très bien respectés et que la justice est indépendante. On me permettra de ne pas partager cet enthousiasme quand 57% des biens produits par les Français leur sont confisqués, quand la justice qui n’est que réglementaire, perd sont temps et gaspille ses maigres ressources à poursuivre des faux délits. Faux délits qui sont de fausses atteintes à de faux droits, que l’on appelle les droits sociaux que les politiciens créent « à la pelle » !
Vous savez tous que Frédéric Bastiat s’est battu toute sa vie pour le libre échange et la liberté économique. Le Cercle Frédéric Bastiat œuvre inlassablement à la diffusion de ces idées. La Liberté économique est indissociable de l’initiative individuelle, de la prise de risque et de la responsabilité. Dans ce milieu favorable naissent sans cesse les innovations sources de progrès. Bastiat exprime sa pensée de la manière suivante :
« L'échange est un droit naturel comme la propriété. Tout citoyen, qui a créé ou acquis un produit, doit avoir l'option ou de l'appliquer immédiatement à son usage, ou de le céder à quiconque, sur la surface du globe, consent à lui donner en échange l'objet de ses désirs. Le priver de cette faculté, quand il n'en fait aucun usage contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs, et uniquement pour satisfaire la convenance d'un autre citoyen, c'est légitimer une spoliation, c'est blesser la loi de la justice. » Frédéric Bastiat Association pour la liberté des échanges. Déclaration.
Si les politiciens étaient sincères ils devraient abandonner des pans entiers de pouvoir qu’ils ont soustraits aux individus et rendre à ces derniers l’initiative de leur vie. Ils doivent rendre aux Français la liberté économique. L’initiative Bastiat2017 a pour but de promouvoir la Liberté économique en France. Dans cette action nous sommes partenaires d’Alternative Libérale et avant de céder la parole à Jacques Gautron permettez-moi de citer Frédéric Bastiat :
« Tous les intérêts légitimes sont harmoniques. (…) la solution pratique du problème social : s’abstenir de les contrarier et de déplacer les intérêts. Il ne faut pas étendre artificiellement la solidarité de manière à détruire la responsabilité ; en d’autres termes, il faut respecter la liberté. » Frédéric Bastiat, Harmonies économiques, A la jeunesse française.
« Se conserver, se développer, c'est l'aspiration commune à tous les hommes, de telle sorte que si chacun jouissait du libre exercice de ses facultés et de la libre disposition de leurs produits, le progrès social serait incessant, ininterrompu, infaillible. » Frédéric Bastiat La Loi.
Merci.
Patrick de Casanove
Président du Cercle Frédéric Bastiat
0 commentaire(s)