Faut-il tolérer l'intolérance?
La tolérance est l’attitude d’une personne qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes. Historiquement, le concept de tolérance apparaît, dans un premier temps, pour mettre fin aux conflits entre les religions. L’idée principale est alors de réfléchir aux conditions qui rendent possible la diversité des idées, des opinions et des croyances dans une même société. Cela, tout en gardant un socle de valeurs communes, qui permet d’éviter les conflits permanents et l’usage de la violence.
Après son apparition, le concept de tolérance a permis de pacifier les sociétés qui l’ont adopté. Toutefois, cette approche contient une faille naturelle : elle est paradoxale. Le « paradoxe de la tolérance » est le suivant : la tolérance illimitée risque de mener à la disparition de la tolérance. Car si la tolérance s’applique même à ceux qui sont intolérants, et que personne ne défend la société tolérante au nom justement de ses principes, alors la tolérance finira par disparaître. Comment une société ouverte et tolérante peut-elle lutter contre les ennemis de la tolérance, tout en respectant ses propres principes ? Faut-il revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l'intolérant ? Le livre y répond, en esquissant une voie, théorique et pratique, qui, au fil du temps, a permis d’allier liberté et tolérance.
Se pose finalement la question de l’actualité du concept de tolérance et de la nécessité de le repenser en fonction des réalités de notre monde contemporain. Liberté d’expression, influence des réseaux sociaux, multiculturalisme : les défis sont nombreux. La société ouverte fait face à de nouveaux ennemis. Comment assurer la tolérance en 2022 sans enfreindre nos principes et – tout aussi important – sans la mettre en danger par lâcheté ?
Ce livre s’intéresse au concept de tolérance. En partant de son apparition pour mieux comprendre son évolution, et les enjeux contemporains. Sur cette base, des réponses aux défis actuels sont présentées. Dans le but de trouver un chemin pour continuer de concilier tolérance et liberté !
" Faut-il tolérer l'intolérance " éditions Institut Libéral
0 commentaire(s)